2Dans le cadre du travail sur le maraîchage sur sols vivants entamés par les paysans du CIVAM, Nico Guibert (Les Bottes à Nico) nous recevait sur sa parcelle de maraîchage de 500m2 et sur le verger agroforestier en préparation pour une journée d'échange autour de la fabrication et de l'utilisation du biochar dans les sols cultivés.

Le biochar est une technique inspirée de la terra preta d'Amazonie (technique de carbonisation de la biomasse qui permettait de régénérer les sols) qui consiste en l'application de charbon végétal issu de la pyrolyse de biomasse. La porosité des résidus de bois chargés en carbone est particulièrement appréciée pour les sols pauvres et acides : elle permet d'accentuer le stockage de l'eau alors que la charge négative permet la rétention des éléments nutritifs recherchés.

Lorsque l'on auto-produit son biochar, la technique permet de réutiliser la biomasse disponible sur la ferme : compost, bois morts et pourris (et notamment résineux), fumier, etc. Le biochar sera alors adapté au biotope. Il est possible de la fabriquer dans un four auto-construit à partir de bidons de 200 et 60L et de réaliser la combustion soi-même en 3 heures.

Retrouvez le compte-rendu des échanges ici !